Accueil » Projets » EVS

VS


Le but du programme de coopération Cameroun-UNICEF (2003- 2012) a eu pour but de « contribuer à la réduction de la pauvreté en promouvant un environnement ou les droits de tout enfant à la protection et à la participation sont réalisés de manière durable d'ici 2012 ». La composante Enfant VIH/sida (EVS) de ce programme de coopération de 2008 à 2012 visait à ce que : « les enfants, les adolescents et leurs parents se protègent contre le VIH et le Sida et bénéficient d'une prise en charge globale (soins, soutien et traitement).
Les documents relatifs au nouveau cycle de programme de coopération notamment le plan d'action du programme pays 2013 - 2017 sont en cours d'élaboration. La composante EVS comprend quatre sous-composantes à savoir : la prévention primaire chez les adolescents et les jeunes (PP), la prévention de la transmission de la mère à l'enfant du VIH (PTME), la prise en charge pédiatrique (PECP) et la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables (OEV).
Dans le cadre du Programme sectoriel Enfants, VIH et SIDA du Programme de coopération Cameroun-Unicef  2008-2012, 12.441 Orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV) d'au moins un élément du paquet minimum des services socio-sanitaires de base en 2012, selon les normes et standards nationaux. En vue notamment de rationaliser l'offre de services aux OEV et de faciliter leur identification, un Plan stratégique National pour la période 2011-2015 ainsi qu'un guide de prise en charge de cette cible ont été élaborés et validés respectivement en 2010 et 2011.