Accueil » Toute l'actu » « Tester 50 000 jeunes en trois semai...

Toute l'actu

Août
05
2017
« Tester 50 000 jeunes en trois semaines »
Dr Jean Bosco ELAT NFETAM, le Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida dresse le bilan de la campagne Vacances Sans Sida 2016 et présente les objectifs fixés pour cette année 2017.

Debut | Précédente | Suivante | Fin


Qu?entendez-vous par Vacances Sans Sida ?
« Vacances Sans Sida » est une initiative de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA, Ambassadrice Spéciale de l ONUSIDA. C est une campagne de sensibilisation de masse initiée en 2003 et impliquant les jeunes dans les activités d information, d éducation, de communication et dépistage liées au VIH et au Sida. Les vacances scolaires étant une période de réjouissances, de détentes mais aussi d oisiveté durant lesquelles certains jeunes adoptent des comportements à risque, cette campagne vise donc à susciter la prise de conscience et réduire le risque de contamination aux IST et VIH chez ces jeunes au cours des vacances. 

Dr Jean Bosco ELAT NFETAM, le Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida dresse le bilan de la campagne Vacances Sans Sida 2016 et présente les objectifs fixés pour cette année 2017.


 Quel bilan faites-vous de l?édition précédente ?
Pour l année 2016, les données des Unités Mobiles des Groupes Techniques Régionaux (GTR) et du Groupe Technique Central (GTC) du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ont fait état de 36 359 personnes testées, soit 23 286 hommes (64%) et 13 048 femmes (36%). Ces statistiques permettent d observer une régression du nombre de jeunes filles testées par rapport à l?année 2015. Parmi les 36 359 personnes dépistées, 848 ont été déclarées positives, soit 423 femmes et 425 hommes. Le taux de séropositivité de l ensemble de la population testée est de 2,33%, soit 1,83% chez les hommes et 3,23% chez les femmes. La tranche d âge la plus dépistée a été celle des personnes âgées de 15 à 24 ans (20 513 personnes). Parmi elles, 136 ont été déclarées positives, soit un taux de séropositivité de 0,7%.

Quels sont les objectifs fixés pour cette nouvelle édition ?
En effet, Vacances Sans Sida est à ce jour à sa 15ème édition. Le thème choisi à l occasion est : « Génération androïde, cliquons sur le dépistage du VIH ». L objectif pour cette année 2017 est de susciter la prise de conscience et réduire le risque de contamination aux IST et au VIH auprès d au moins 1 million de jeunes scolarisés, universitaires et sans emploi, dépister 50 000 jeunes dont 30 000 filles et 20 000 garçons. Pour y arriver, 685 pairs éducateurs ont été mobilisés et repartis dans les 10 régions du Cameroun. Pendant trois semaines, ils devront à travers des messages de sensibilisation inciter ces 50 mille jeunes à se faire dépister.

Pourquoi le choix du thème « Génération androïde, cliquons sur le dépistage du VIH »
Le choix de ce thème est dû au fait que de nos jours, les jeunes fréquentent de plus en plus internet et les réseaux sociaux. De même, l évaluation du Plan Stratégique National de Lutte contre le Sida 2014-2017 en cours de mise en ?uvre a relevé que les médias classiques, à savoir la radio, la télévision et la presse écrite sont les plus utilisés dans la lutte contre le Sida au détriment des réseaux sociaux de plus en plus utilisés par les jeunes. Il est donc question à travers ce thème, de profiter de la grande opportunité qu offre les réseaux sociaux et internet pour sensibiliser les jeunes qui sont depuis une certaine période appelés par le Chef de l Etat « génération androïde ». Les jeunes pairs éducateurs retenus pour cette édition devront par ailleurs attirer l attention des autres jeunes sur certains risques et dérives qu offrent ces outils modernes de communication compte tenu de leur capacité limitée à s auto-réguler et de leur tendance à être influencés par leurs pairs.

» Retour au sommaire de l'actualité

Debut | Précédente | Suivante | Fin