Accueil » Le CNLS » Historique

Historique

Nos projets en cours
Nos projets en cours

Les activités de lutte contre le SIDA ont démarré au Cameroun en 1986 avec la création d'un un Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS).

Un Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a été créé en 1998 pour la coordination, le suivi et la gestion du programme National de Lutte contre le SIDA. La mission essentielle du CNLS est d'offrir un cadre national d'interventions, d'élargir la réponse nationale ? l'épidémie et de coordonner la mise en ?uvre des activités de lutte contre le SIDA.

Genèse de la lutte au Cameroun

Dès  1986, alors que les premiers cas de Sida sont apparus au Cameroun en 1985, le  gouvernement met sur pied un Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS)  pour faire face ? l'épidémie. Jusqu'en 1999, l'action ? mener par le  Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) est déclinée en plans ? court et  ? moyen termes mis en ?uvre par le Ministère de la Santé Publique. C'est dire  que toutes les activités de lutte contre le Sida étaient menées dans les hôpitaux  et les laboratoires. Ce qui n'a pas permis d'avoir des résultats probants. Face  ? cette situation, le Président de la République a érigé la lutte contre le  Sida contre priorité nationale. Trois Plans Stratégiques  Nationaux multisectoriels de lutte contre le Sida visant ? renforcer la réponse  dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie a été ainsi  élaboré pour les périodes 2000-2005, 2006-2010 et 2011-2015 avec l'appui des  partenaires nationaux et internationaux.