VACANCES SANS SIDA : LA 16ème EDITION CLOTUREE A GAROUA
La salle des fêtes et de la culture de la Communauté Urbaine de Garoua a servi de cadre le 12 septembre 2018 à la cérémonie placée sous la présidence du Gouverneur de la Région du Nord, représenté pour la circonstance par Monsieur le Secrétaire Général.
09/18/2018 - 13:58
Share

Les jeunes élèves, étudiants et acteurs des secteurs formels et informels de la métropole de la région du nord se sont massivement mobilisées pour la cérémonie de clôture des activités de Vacances Sans Sida 2018.

La 16ème  édition lancée le 1er août 2018 au siège de Synergies Africaines à Yaoundé sous le thème « Génération androïde, cliquons sur le dépistage du VIH  s’est déroulé dans les dix régions du Cameroun. Près de 700 jeunes ont eu la mission d’informer et de sensibiliser leurs pairs sur les dangers liés à l’exposition aux Infections Sexuellement Transmissible, le VIH et le sida. Les médias numériques été mis à contribution pour renforcer les barrières de protection des jeunes. La plateforme U-report est rentrée dans les innovations de l’édition 2018 pour permettre aux jeunes de s’exprimer en temps utiles sur les questions de santé sexuelle et reproductive.

Dans son exposé en guise de présentation des résultats de la campagne dans la région du Nord, Dr DJAMILATOU Leila a relevé que 9233 séances de causeries éducatives ont été menées dont 46 menées avec l’association Garoua Eveil en faveur des populations Clés. 18 466 entretiens individuels menés pour favoriser la prise de conscience des jeunes. Plus de 57 600 préservatifs masculins et 4000 préservatifs féminins distribués. 46 166 jeunes ont été sensibilisés à participer à l’initiative U-report dont 70% dont l'âge compris entre 14 et 24 ans. En terme de dépistage volontaire du VIH, 53 personnes testées positives au VIH ont été orientées vers les unité de prise en charge des formations sanitaires.

Pour Jean Stéphane BIATCHA, Secrétaire Exécutif des Synergies Africaines, la sensibilisation doit se poursuivre à travers les espaces crées dans les réseaux sociaux car « on ne devient pas pair éducateur pour les vacances scolaires uniquement. On s’engage à l’être pour toujours et on doit le mériter».

Le représentant du Gouverneur de la Région du Nord a exhorté l'ensemble des composantes socioprofessionnelles à prendre une part active à la croisade contre le sida, seul moyen de vaincre cette pandémie à l'horizon 2030 dans notre pays. Aux jeunes pairs éducateurs et désormais « Combattants de S.E Chantal BIYA » la sensibilisation doit continuer dans les établissements scolaires, les familles, l'entourage et les amis, a ajouté le SG.

Share
Dr ELAT NFETAM Jean Bosco
Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida

Fallait-il créer un site pour le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ? C'est la

Galerie Photos

NEWS LETTER

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

SONDAGE