MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE : PRESENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN 2019.
La salle des fêtes de la croix Rouge Camerounaise a servi de cadre à la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2019 au Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique et Monsieur ALIM HAYATOU, Secrétaire D’état à la Santé Publique en charge des Épidémies et des Pandémies
02/01/2019 - 16:30
Share

La salle des fêtes de la Croix Rouge s’est avérée étroite ce 31 janvier 2019 pour accueillir la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an  Nouveau Ministère de la Santé.  Une occasion pour  les collaborateurs du Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie venus massivement lui témoigner leur respect et reconnaissance. Une opportunité également pour le Nouveau  Patron de la Santé  de prendre connaissance de l’état des lieux de la Santé au Cameroun, s’enquérir du bilan annuel des activités 2018 et enfin, dégager les perspectives pour l’année 2019.

 

Tout a commencé comme de tradition par l’exécution du refrain du l’hymne national dans les deux langues officielles du Cameroun. Il s’en est suivie deux présentations : celle relative à la Réforme Hospitalière au Cameroun et celle portant sur la Couverture Santé Universelle (CSU). La remise des décorations au titre de la fête nationale du 20 Mai 2018 et la remise des cadeaux aux personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont constitués l’autre manchette du programme.  

 

Madame le Secrétaire Général du Minsanté a ouvert le ball des allocutions. Elle a présenté succinctement le bilan global et chiffré des activités du Ministère de la Santé Publique et de ses programmes et projets. Ce bilan très élogieux a arraché les applaudissements de la séance.

Dans la même lancée,  le discours tant attendu du nouveau Ministre de la Santé Publique. Ce dernier a introduit son propos liminaire en louant les actions de son prédécesseur à la tête du Minsanté. Dans un style simple et classique, il a présenté sa nouvelle vision qui se résume en un triptyque novateur : l’humanisation du service de la Santé Publique, l’efficacité  au travail et la Justice sociale. Il a lancé une alerte forte aux brebis galeuses qui ternissent l’image de la Santé Publique dans les formations sanitaires. Aussi, pas sans le regretter, le clientélisme qui a dressé son lit dans le corps de la Santé publique. Sous le même ton, il a déclaré qu’il sera créé dans son cabinet, une brigade avec un numéro vert mis à la disposition des patients, usagers des services de santé qui pourront exprimer leurs désagréments. Il a exhorté en même temps tout le personnel en service à plus d’ardeur au travail et plus d’efficacité, qui, d’ailleurs sera récompensée. Le Dr MANAOUDA Malachie a promis aux personnels que leurs primes seront équitablement payées et leurs avancements traités selon les textes en vigueur à la fonction publique. 

La présentation des vœux  de  nouvel an aux Ministres a effectivement commencé à 17H00. Tous les corps se sont succédé au rituelle selon l’ordre protocolaire établi. «  Bonne Année et bienvenue Monsieur le Ministre. » Cette phrase se faisait entendre des invités qui serraient chaleureusement sourire aux lèvres les mains des Ministres. C’est par un cocktail  dans une ambiance bonne enfant que les Ministres ont pris congé du personnel.

Share
Dr ELAT NFETAM Jean Bosco
Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre le Sida

Fallait-il créer un site pour le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ? C'est la

Galerie Photos

NEWS LETTER

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

SONDAGE